Le Mercato de l’EST: La qualité plutôt que la quantité
Le Mercato estival de l'Espérance sportive de Tunis a été marqué par plusieurs départs et autres arrivées. Comparé à son Mercato de 2022, au cours duquel le club a recruté dix joueurs, l’EST a opté, cet été, pour des engagements plus réfléchis et moins coûteux, privilégiant la qualité à la quantité.
En effet, en 2022, le club de Bab Souika n'a pas vraiment réussi à faire de gros coups, bien que certaines recrues, comme Mootez Zaddem,Yassine Meriah, Sharara, pour ne citer qu’eux, s’annonçaient prometteuses.
Finalement, en dépit de cette pléiade de nouveaux joueurs, l’Espérance a terminé la saison 2022-2023 sans le moindre titre, une première depuis huit ans…
L’équipe entraînée par Mouïne Chaâbani est repartie à la chasse aux talents, cet été, en recrutant des joueurs qui se sont particulièrement illustrés avec leurs clubs, lors de la saison écoulée, à savoir Houssem Bouguerra, Wael Derbali (OB), Youssouf Oumarou, Houssem Tka (USMo), Oussama Sehili (ST), Houssem Gacha (Antalyaspor) et les deux Brésiliens Yann Sassi et Rodrigo Rodrigues .
Cependant, malgré ces renforts, les Sang et Or se cherchent encore collectivement. Si certains éléments comme Ghacha, Tka et, à un degré moindre, Bouguerra, ont donné satisfaction, les autres n’ont pas encore acquis les automatismes et cela s’est traduit, lors des récentes sorties de l’équipe, en Coupe arabe des clubs et en championnat, où les carences défensives et offensives se sont révélées criardes.
La trêve internationale arrive ainsi à pic pour le staff technique du club phare de Bab Souika, qui aura deux semaines pour peaufiner son système et permettre à ses joueurs de mieux s’exprimer sur le terrain.
Il est à rappeler que l’Espérance a perdu bon nombre de ses cadres en ce mercato, après les départs de Mohamed Ali Ben Romdhane, Hamdou Elhouni, Saber Bougrine et Fousseny Coulibaly.